L'escrime et ses 3 armes
1/ Un peu d'histoire
Déjà pratiquée par les Chinois il y a quelque quarante siècles, l'escrime est issue, en Occident, des traditions de la chevalerie, dont les origines remontent elles-mêmes à la plus haute Antiquité. Ajax et Hector se livrent, dans L'Iliade, les premiers combats singuliers et, en Grèce, des maîtres d'armes, appelés hoplomaques, donnent des leçons. Sous l'Empire romain, les soldats qui méritent le titre de " docteur ès armes " reçoivent double ration de vivres. C'est au Moyen Âge que l'épée va être liée à toute l'histoire de la chevalerie, arme et emblème à la fois, qui sert à l'adoubement.
Puis, avec l'invention de la rapière, se répand l'usage des duels privés, qui déciment les rangs de la noblesse.
C'est au XVe siècle que sont édités les premiers traités d'escrime, mot d'origine allemande (schirmen " protéger "), encore que, dans les romans de la Table ronde, on donne au " joueur d'épée " le nom d'" escrimisseor " ou d'" escrimisseur ". En fait, l'escrime moderne est née en Espagne et, plus précisément, à Tolède, ville célèbre pour ses manufactures d'armes. Mais c'est grâce aux écrits des maîtres italiens, tels Marozzo, Agrippa et Giganti, au XVIe siècle et au début du XVIIe, qu'elle acquiert sa forme actuelle. Les Français (Saint-Didier, Thibaust), à leur tour, en codifient les règles, allégeant considérablement le poids des armes, et c'est en 1653 que le maître d'armes Besnard imagine le fleuret, arme d'estoc - de pointe -, inoffensive et légère. Sous Louis XIV, l'art de l'escrime fait partie de l'éducation. L'école française peut alors rivaliser avec l'école italienne, et les assauts livrés en public permettent aux tireurs de montrer tout leur savoir. Une courtoisie extrême est de rigueur. Pour éviter tout ccident, les pointes des fleurets sont mouchetées et, vers la fin du XVIIIe siècle, le port du masque en treillis, inventé par La Boessière père, devient obligatoire dans les salles et en assauts. La Boessière fils complétera l'œuvre de codification, et aux quatre positions élaborées par Agrippa - la prime, la seconde, la tierce, la quarte - il ajoutera la quinte et la sixte. Les maîtres Jean-Louis, Lhomandie, La Faugère, Gonard, Grisier et Cordelois contribueront aussi à l'essor de l'escrime sportive, qui, à partir de 1880, comprend, outre le fleuret, l'épée et le sabre sous leur forme actuelle.
Si ce texte ne vos suffit pas voila en pdf l'histoire de l'esrime à travers les ages; le lien.
2/Les trois armes de l'escrime moderne de compétition
Il existe donc dans l'escrime moderne 3 armes: l'épée d'un côté et les deux autres armes dites de convention, le sabre et le fleuret. Ces 3 armes ont chacune des particularités aussi bien sur les règles que sur les zones de validité des touches.On peut d'ailleurs le voir clairement sur le dessin suivant:

Une des principales différences entre l'épée et le duo fleuret sabre est que ces deux derniers passent par une priorité: à l'épée,
Le premier qui touche a le point, exception faite du coup double où les deux adversaires se touchent en même temps.
Au sabre et au fleuret il faut déterminer, et ce n'est pas toujours évident, qui a l' attaque "prioritaire" ; dans le cas d'une attaque , contre attaque, il est déjà
difficile de juger. Mais cela se complique lorsque l'on sait qu'une parade sur une attaque rend la riposte prioritaire.
Comme vous pouvez le constater, l'arbitrage en escrime exige une grande expérience.
Le fleuret :
Histoire spécifique du fleuret!
Manière de toucher: avec la pointe

Description de l'arme pour les grandes catégories
Lame n°5=Longueur 110 cm
Pour les jeunes:
Poids:500g
Lame n°0 = 97 cm
Lame n°2 = 105 cm
Le sabre:
Histoire spécifique du sabre!
Manière de toucher: avec la pointe et le tranchant de la lame

Description de l'arme pour les grandes catégories
Lame n°5 =Longueur 110 cm
Pour les jeunes:
Poids: 500g
Lame n°0 = 95 cm
Lame n°2 = 100 cm
L'épée:
Histoire spécifique de l'épée!
Manière de toucher: avec la pointe

Description de l'arme pour les grandes catégories
Lame n°5 =Longueur 110 cm
Pour les jeunes:
Poids: 750g
Lame n°0 = 97 cm
Lame n°2 = 105 cm
NB Quelque soit l'armen on segmente la lame en 3 parties: le fort, le moyen et le faible

3/Pour finir...
En conclusion,
L'escrime est un sport de combat d'opposition.
C'est l'art de toucher sans se faire toucher. Ainsi c'est un sport qui demande beaucoup d'adresse et de concentration, le tout en respectant l'adversaire et l'arbitre.
La discipline comporte trois armes: fleuret, épée et sabre. Elle est celle qui rapporte la plus grande moisson de médailles aux jeux olympiques.
Information: Dans le monde entier, l'arbitrage des assauts est fait en français.