Les blasons
Les Blasons sont officielles depuis le 1er septembre 1997.
Ils sont destinés aux jeunes escrimeurs afin de visualiser des étapes dans l’apprentissage de leur sport. Les blasons sont délivrés par le maître d’arme en générale après des épreuves permettant de voir les progrès de l’enfant dans ses attitudes, ses connaissances et son savoir-faire technique.
De façon précise le port du blason récompense :
- La connaissance des règles fondamentales de l’escrime
- La compréhension du jeu
- Les acquis techniques
- La connaissance des valeurs de l’activité (maîtrise de soi, fair-play, respect, partage, confiance, etc.)
De plus un des intérêts des blasons et de permettre aux enfants de pouvoir avoir des réussites en dehors de tout aspect « compétition » et aussi de fédérer l’ensemble d’une promotion dans un projet commun d’acquisition de connaissances. D’autre part ils se destinent aux parents leur permettant de comprendre et de participer aux progrès de leurs enfants.
L’ordre des blason n’est pas anodin mais récompense un savoir progressif qui est précis afin que les enfants de tous les clubs puissent se reconnaître.
L’ordre des blasons est le suivant : jaune, rouge, bleu et vert. Il se passe à la fin du premier trimestre pour le blason jaune, à la fin de la première année d’escrime pour le rouge, au cours de la deuxième année d’escrime pour le bleu Et enfin le vert se passe n’importe quand après le blason bleu évidement. Il est évident que ces dates précises sont difficilement applicables en club. Donc l’ordre des blasons se fait sur la qualité et les compétences et les savoirs des enfants.

Afin de suivre le parcours de chaque enfant et que chaque enfant sache exactement ce qu’on attend de lui la fédération met un livret à destination des enfants.
Ce livre et agrémenté de photos et d’illustrations qui le rendent très attrayant.
Le Blason Jaune 
Le blason jaune récompense le savoir suivant :
- Moi et mon arme, moi et l’adversaire
- J’apprends l’escrime dans mon club
- Je découvre les valeurs de l’escrime
- J’étudie les techniques simples d’attaque et de défense
Le Blason Rouge 
Le blason rouge récompense le savoir suivant :
- J’utilise une technique simple pour toucher mon adversaire
- Je me perfectionne dans mon club
- Je connais les règles de l’assaut
- Je sais me préparer pour attaquer
Information : Le Blason rouge est obligatoire pour participer aux compétitions de jeunes.
Le Blason Bleu 
Le blason bleu récompense le savoir suivant :
- Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire
- Je me prépare à la compétition avec mon club
- Je suis capable de diriger un assaut et de prendre les décisions
- J’utilise des techniques élaborées pour toucher et me défendre
Information : Le Blason Bleu est obligatoire pour participer aux compétitions officielles(Fête des jeunes)
Le Blason Vert 
Le blason vert récompense le savoir suivant :
- Je suis escrimeur donc je sais arbitrer
- Je fais respecter la sécurité quand j’arbitre
- J’arbitre un match seul ou avec l’aide d’un jury
- Je connais le règlement et je l’applique lors des combats
Les 3 liens suivants sont vérouillé par un code d'accé.
QCM Blason jaune
QCM Blason rouge
QCM Blason bleu