Présentation
Informations

Fermer Techniques

Fermer Petit dictionnaire

Fermer Actualité

Fermer Arbitrage

Fermer Matériel

Fermer Archive

Fermer Sponsors

Fermer Ludiques

Photos

DSC00652.jpg

Webmaster - Infos
Historique - Historique du CEO

logoCEO.png

Historique du CEO

Trois tireurs de l'ouest épaulés par un Maître d'Armes démotivé par la route du littoral pour s'entraîner à St Denis, décident d'ouvrir un club sur le Port. C'est ainsi que le Cercle d'Escrime de l'Ouest voit le jour au soir du 31 octobre 1994 sous le préau de l'école maternelle Gervais Baret.
Son ambition : la promotion de l'escrime dans l'ouest.

 Trois tireurs, nombre dérisoire, mais suffisant pour gagner le championnat de la Réunion épée par équipe créant la surprise, l'étonnement et une certaine admiration, non avouée. Cette victoire, plus que le podium, montrait la détermination des membres à se faire une place et la maintenir envers et contre tous. L'avenir le prouvera. Cette année encore au championnat épée, le CEO ne peut présenter qu'une équipe, et surmontant la pression elle termine sur la première marche du podium. (pour voir l'article de presse cliquez ici)

 A la fin de la saison 97-98, par manque de disponibilité notre Maître d'Armes nous quitte. Un bilan met en valeur le chemin parcouru ; les licenciés ont augmenté, le CEO est maintenant présent sur toutes les compétitions et le point fort fut la sélection de ses adhérents pour le championnat des DOM en Guadeloupe pour les benjamines. L’opportunité géographique a permis aux plus grands de participer à un challenge international Caraïbéen.

 Bien que toujours modeste en tireurs, le club par ses résultats et ses activités (stage de perfectionnement ouvert à tous, organisation de challenge, ses sélectionnés pour les Frances ) se positionne comme le troisième club de l'île et peut envisager des projets d'envergure.
Hélas, le, 31 octobre 2000 un incendie criminel réduit à néant 6 années d'effort, sur le lien un article de presse du 4 novembre 2000 relatant les faits lien vers l'article (lien ici). Ce désastre met à mal le moral du club nombreux les petits et grands qui n'ont pu retenir leurs larmes. Une compétition déjà programmée pour le week-end ne laisse pas de place à la résignation mais plutôt à la reconstruction.

 Après quelques mois d'interruption, avec un Maître d'Armes vacataire et l'aide de la Municipalité Portoise le CEO reprend ses activités au gymnase Edmond ALBIUS que le service des sports a bien voulu nous octroyé des créneaux horaires.

Depuis 2002, le club Portois grâce aux aides des collectivités et la mise à disposition du club par l'Office Municipal du Sport d'un Brevet d'État 2ième  degré peut reprendre ses objectifs en toute sérénité.

Le CEO: 

 

Le club: Le seul existant sur l'ouest, actuellement il compte une cinquantaine d'adhérents de tout niveau social. Ce petit nombre s'explique par l'absence volontaire de publicité, car n'étant pas suffisamment structuré un débordement est plausible. Toutefois, sur les quelques clubs que compte l'île le CEO se place en 3éme position.

Cotisations:

Comparativement le club Portois est le moins cher de tous ,150€ (1000FF) l'année.
Une cotisation intentionnellement basse afin de permettre aux familles ayant un revenu modeste d'inscrire leur enfant.

Résumé:

Le Cercle d'Escrime de l'Ouest est certes petit, mais a su s'imposer et ceci des les premiers jours de sa création, où avec 3 licenciés il a remporté le championnat épée de la Réunion par équipe. Au grand bonheur de ses dirigeants il y règne une bonne ambiance au niveau des
tireurs et entre les parents.
 

Les projets du club

Promotion de la discipline

A nos débuts, en quête de licenciés, le club s'est retrouvé aisément avec une soixantaine de tireurs. Comment ? Avec un minimum de publicité dans les boîtes aux lettres du quartier et les interventions du Maître d'Armes dans les écoles. Ceci prouve donc qu'en faisant peu de chose la promotion de l'escrime est possible, alors avec des moyens le résultat peu s'avérer promoteur.

But :

Le but, en fonction des moyens disponibles, est en priorité l'augmentation des licenciés, le renforcement de l'encadrement au niveau fédéral et la formation des arbitres. Parallèlement la distribution d'un millier de cartes escrime (initiation sans licence) proposé par la Fédération Française d'Escrime pourra se faire, dans un premier temps, atteindre les 100 licenciés ne posera pas de problème sur notre lieu d'entraînement, mais l'acquisition, ou l'aménagement d'un lieu adéquat reste prioritaire.

Moyens :

Avec le club comme base, du matériel, dans une salle adapté, dirigé par un Brevet d'Etat, lui même assisté par des diplômés fédéraux ( dont la formation est déjà commencé) une centaine, et plus, de tireurs pourront pratiquer l'escrime aisément.

Méthodes :

Comme dans toute discipline, il existe plusieurs méthodes de promotion:

         Traditionnelles : la publicité sous toute ses formes, interventions en milieu scolaire, dans les centres de loisirs. Démonstration lors de gala sportif, à l'occasion des fêtes et occasionnellement dans les quartiers et évidement la distribution de tracts.

         Innovantes : Démonstration dans les grandes surfaces, foires, collèges, etc. en faisant participer le public.

Conclusion :

La promotion de ce sport est très possible sur la commune du Port mais réalisable qu'avec l'Office Municipal des Sports et la Municipalité Portoise. Le club ne pouvant assumer seul cette grande tâche.

 


Date de création : 07/08/2008 - 15:51
Dernière modification : 19/07/2010 - 14:39
Catégorie : Historique
Page lue 4459 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

SPONSORS
logo_Lybellule974.jpg


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

logo_Karine_Zen1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Les canelés de Bourbon

Sponsor_les_caneles_de_bourbon.jpg





 

Connexion...
 Liste des membres Membres: 117

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3

Total visites Total visites: 426557  

Webmaster - Infos
Calendrier
Diaporama
^ Haut ^