L'aire de jeux de nos combats s'appelle une "piste".
La piste est un couloir délimité sur les cotés et à l'arrière ou se déroule le combat. Sa largeur est de 1,50 à 2 m, et sa longueur est de 10 m pour les pistes de compétitions de jeunes (Poussins à Benjamins) et de 14 m pour les pistes règlementaires (catégories supérieur à benjamins).
Elle est marquée de plusieurs lignes :
- Une ligne centrale (souvent pas une ligne d'ailleurs juste un repère!)
- Deux lignes de "mise en garde"; elles sont les lignes de départ à chaque nouveau point.
- Deux lignes d’avertissements ; elles préviennent de la fin imminente de la piste (2mètres)
L'extrémité de la piste (en rouge), la limite arrière, se nomme ligne de fond ou ligne de fin de piste!
Cette piste, est soit en métal (très rare à la réunion!) soit simplement délimitée par de l'adhésif sur le sol. L'avantage des pistes métalliques est qu'elles empêchent à l'épée, au fleuret les lampes de s'allumer, quand les tireurs touchent accidentellement le sol.
Autour de l'espace piste, le tireur a des règles bien précises à respecter :
- Si le tireur dépasse d'un pied les limites latérales (en bleu), le combat est arrêté et le tireur se remet en piste.
- Si le tireur dépasse des deux pieds les limites latérales (en bleu), le combat est arrêté et son adversaire avance d'un mètre sur la piste.
- Si le tireur dépasse des deux pieds la limite arrière (en rouge) de la piste, son adversaire marque un point.
Petit détail pratique, il n’y a pas besoin que le pied touche l’extérieur pour arrêter le combat. Il faut que l'ensemble du volume engendré par le pied, soit à l’extérieur et alors on applique les règles précédentes !
Attention!!!!! Si le tireur sort un seul pied derrière la ligne de fond (en rouge) le match n'a pas de raison de s'arreter!!!